LE MARQUAGE PERSONNALISE

 

 

TRANSFERT DOMESTIQUE

 

Cette technique à la portée de tous, vous permettra, à l’aide d’une imprimante laser ou d’une imprimante à jet d’encre, de reproduire une photo, une image ou un dessin, sur un papier spécialement conçu à cet effet, afin de le transférer sur un textile claire fabriqué à base de coton.

Le motif sera imprimé en mode miroir c’est-à-dire à l’envers, comme quand on regarde à travers un miroir et que les sujets sont inversés. Une fois posé, il se retrouvera à l’endroit.

L’encre indélébile qui constitue le motif imprimé sur la feuille de papier, est transférée sur le vêtement à l’aide d’un fer à repasser chauffé à une température d’environ 130 °, en exerçant une forte pression de manière à ce qu’elle pénètre, s’incruste et se fixe bau plus profond de la fibre.

Ce procédé sera privilégié sur un tee-shirt, un sweat-shirt blanc, une blouse travail ou tout autre article claire en coton.

Cependant, le transfert sur textile foncé est également possible, à l’aide d’un papier spécial textile foncé qui permettra d’effectuer la même opération sur un tee-shirt rouge, un polo noir, un sweat-shirt marine, ou tout autre article et coloris.

L’intérêt de cette technique est son faible coût et également la possibilité de reproduire un nombre illimité de couleurs, d’imprimer des dégradés, des photos, des  portraits.

Ce procédé fonctionne bien mais il faudra veiller à bien respecter les procédures, au risque de dégrader définitivement le vêtement.

 

 

FLOCKAGE MONOCHROME

 

Tout comme pour les maillots de sport, il est possible de floquer n’importe quel motif sur n’importe quel textile, excepté le polaire ou le résultat laisserait apparaître l’empreinte de la presse à chaud ou du fer à repasser.

Même si le flockage a une longue durée de vie en général, il sera quasiment indestructible sur du tissu en polyester, utilisé notamment pour la fabrication des maillots de foot.

Le flockage est généralement réalisé en une seule couleur mais il existe une large gamme de nuances pour ce procédé.

Contrairement au transfert et à la sérigraphie, le flockage ne consiste pas à poser de l’encre sur le support mais à souder une extrêmement fine pellicule de PolyUréthane nommée Flex, préalablement découpée, qui épousera littéralement la fibre textile.

Le flockage ne s’imprime donc pas, il se découpe à l’aide d’une imprimante nommée Plotter de découpe dont le principe est de faire se déplacer la lame indifféremment à l’horizontale sur le support et son entrainement à la verticale lui permettra de travailler dans toutes les directions et de tracer des cercles parfaits par exemple.

 

Le motif ou le lettrage à présent parfaitement découpé sans aucun fond perdu, sera ensuite posé en petit format, sur le devant ( cœur ) ou en plus grand format, sur le dos du vêtement.

Il est cependant possible de jouer avec les couleurs disponibles, pour obtenir un motif ou un logo à 2, 3 ou 4 couleurs, en jouant avec les différents coloris de vynil ( Flex ) mais cette opération s’avère fastidieuse.

Il est également possible d’utiliser le Flock qui est un film beaucoup plus épais et à l’aspect velouté.

 

Le vêtement sur lequel sera posé le flockage, ne devra pas être lavé à plus de 60 °, et il ne devra ni être repassé directement sur le motif, ni passé au sèche-linge.

 

 

Exemple flockage monochrome dont le dessin à été réalisé pour cette application.

 

 

FLOCKAGE COULEUR ET STICKERS AUTOCOLLANTS

 

Le flockage en quadrichromie possède les mêmes qualités que le flockage monochrome à l’exception près que l’on peut reproduire toute sorte de dessin, photos, dégradés et formes complexes.

En effet, la technologie actuelle permet à certaines machines, les traceurs, dont le prix d’achat reste assez élevé, d’imprimer et de découper directement un motif préalablement vectorisé, sur un logiciel de dessin.

L’impression se fera sur un film blanc spécialement dédié à l’impression aux ancre Eco Solvant.

Tout comme le Plotter de découpe, le Traceur à encre Eco Solvant permet d’utiliser le Flock, plus épais et au touché velours.